Perspectives à moyen/long terme

2018-2019
News
Perspectives à moyen/long terme

Publié il y a 8 mois par

La fin de saison approche, il est temps de faire le point sur les priorités du club afin de bien préparer la saison 2019-2020...

Recrutement / Communication
Les efforts produits par le club (portes ouvertes, soirées billard bimensuelles gratuites ouvertes à tous, semaine du billard au féminin) portent enfin leurs fruits :
- le club accueille actuellement plus de 10 nouvelles recrues dont plus de 5 depuis moins de 15 jours,
- le club se féminise avec maintenant 7 femmes inscrites sur environ 40 membres
Le vrai challenge commence donc pour le club :
  - conserver ces nouvelles recrues au-delà de leur période d'essai,
  - c
onnaître plus précisément les besoins réels de ces nouvelles recrues.

=> Le club compte sur ses membres plus anciens pour répondre à leurs besoins et leur transmettre leur passion
Le taux d'occupation des tables devrait augmenter, avec des risques d'attente pour certains créneaux horaires (en particulier en semaine de 17h00 à 19h00) : un système de réservation des billards va être testé ainsi que de nouveaux outils de communication tels que "WhatsApp".
Les opérations de recrutement doivent continuer en visant particulièrement les jeunes et les personnes actives afin de rajeunir la pyramide des âges du club.
Le club s'est également porté volontaire pour accueillir un stage de formation des animateurs CFA (accueil des nouveaux membres) avant fin juin : plus de 5 membres du club pourraient y participer.

Sportif
Le club a engagé 10 équipes en début de saison, avec seulement 30 membres.
Cela se révèle finalement compliqué, compte tenu des fréquences des matchs et des forfaits divers, en particulier pour la "Coupe des Présidents". Le club fera l'impasse sur cette compétition la saison prochaine et devrait se recentrer sur un nombre plus restreint de compétitions.
Le principe de faire monter en puissance des nouveaux joueurs dans les équipes en enlevant la pression du résultat a fait ses preuves. Les capitaines d'équipes jouent le jeu et cela permet une intégration plus naturelle de nouveaux compétiteurs. A renouveler donc la saison prochaine.
Une équipe au moins devra être mise en place en vue d'un podium, voire d'un titre de champion d'Alsace.
L'expérience de la compétition au niveau national devra être renouvelée, en essayant d'intéresser un ou plusieurs sponsors pour réduire les coûts de déplacement.
Des efforts particuliers devront par ailleurs être entrepris par le club pour encourager les compétiteurs la saison prochaine : il faudra trouver le moyen de dédommager les membres qui, par leur implication au niveau sportif, garantissent en grande partie le maintien de la subvention de la ville de Mulhouse sans laquelle le club n'existerait plus depuis plusieurs années.

Partenariats
Plusieurs partenariats sont en cours de discussion et devraient aboutir d'ici la fin de la saison :
- avec DECATHLON WITTENHEIM :
      . le club leur a mis à disposition un billard à poche (pool) et y effectuera des animations périodiquement
      . par ailleurs, des soirées billards périodiques seront organisées au club pour les collaborateurs du magasin
- avec AFFLELOU MULHOUSE pour permettre aux employés de l'enseigne de venir quelques fois par an au club pour des soirées "détente",
- avec l'ITEP d'ILLZACH pour faire découvrir le billard à des enfants en difficulté scolaire (quelques animations de 1h30 à 2h à prévoir).
Les partenariats sont essentiels au club : ils facilitent la recherche de sponsors et suscitent d'éventuelles adhésions.

Recherche d'une nouvelle salle :
Le projet du club est toujours de proposer toutes les formes de billard - français, pool, américain et snooker - et d'en faire la promotion.
Pour cela il faudrait une salle d'environ 200 m2 à loyer modéré et dans la proche région Mulhousienne, salle que le club recherche activement (voir détails en cliquant ici).
A noter que les locaux actuels du club sont voués à la destruction dans les 3 à 5 ans à venir.
La recherche d'une salle est donc plus que jamais une priorité pour le club, qui examinera toutes les propositions.

La saison 2018-2019 est d'ores et déjà une très bonne saison pour le club.
Préparons tous ensemble la saison 2019-2020 afin qu'elle soit la plus réussie possible.


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter