sportsregions
Envie de participer ?

Le FCM Vice champion de France par équipe FFB DIVISION 4

Publié il y a 10 ans par

Le FCM Vice champion de France par équipe FFB DIVISION 4

Les 9 et 10 Juin 2013 à SISTERON, pour sa première participation à finale de France depuis sa création en 1983, le FC Mulhouse section Billard a brillamment représenté l’Alsace en remportant le titre de vice champion de France par équipe 3 bandes Division 4.

Après une sélection au niveau des ligues ayant permis de passer de 105 équipes inscrites à 32, l’équipe du FCM Section Billard (Jean HABY, Frédéric BLIN et Philippe BENS) -dont c’était la première participation à une compétition par équipe au niveau national - a réussi à franchir les 3 tours la séparant de la finale, battant au passage les équipes Calais, Voisin et Arpajon avant de se hisser au niveau de la poule finale avec Sisteron, Chartes et Douai.

Samedi 9 Juin, chaleureusement accueillis tout d’abord au club de Sisteron (pour la phase de test des billards par les équipes en lice), puis à l’hôtel de ville par le maire de Sisteron autour d’un vin d’honneur, tous les participants de la compétition se sont ensuite retrouvés vers midi autour d’une spécialité de la région (les pieds paquets) préparée par le club de Sisteron.

La compétition a été déclarée ouverte par le maire de Sisteron lui-même vers 14h30.

Durant cette compétition, chaque équipe a rencontré chacun de ses trois adversaires.

Avant chaque match, un tirage au sort avait pour objectif de désigner l’ « équipe locale » : son capitaine avait alors la possibilité de choisir les billards sur lesquels il souhaitait jouer (3m10 et/ou 2m80 et d’y affecter ses joueurs. Le capitaine de l’équipe adversaire devait de son coté donner la liste de ses joueurs, sans connaitre celle de son adversaire. Les joueurs 1, 2 et 3 jouant respectivement contre les joueurs 1, 2 et 3 de l’autre équipe. Le premier joueur arrivant à 25 points gagne son match

Le FCM a gagné le tirage de son premier match contre Chartres et a choisi de jouer sur 2 « 3m10 » et sur 1 « 2m80 ». Ce fut un bon choix, les joueurs de Chartres n’étant visiblement pas très à l’aise sur « 3m10 ». Le FCM remporta le match assez facilement (6-0), avec un exploit de Frédéric, qui termina son match sur une série de 7 points.

Sisteron remporta ensuite son match contre Douai 4-2.

Le troisième tour fait se rencontrer les vainqueurs des 2 premiers tours. FCM contre Sisteron. Ayant gagné le tirage, le FCM a choisi la même option que pour son premier match. Alors que Jean HABY gagnait très facilement son match (25-14) sur « 3m10 », les deux autres matchs furent plus disputés. Menés de plus de 10 points tous les deux, les mulhousiens ont su trouvé les ressources nécessaires pour remonter l’handicap et maintenir les spectateurs de la salle en haleine pendant plus d’une demi-heure. Frédéric, mené 24 à 19, rata de 1 millimètre le 6ème point de sa série, laissant un point extrêmement difficile à son adversaire, qu’il réussit à la surprise générale. Dans le dernier match, Philippe avait entretemps réussi à recoller au score, et, à 24-24, Philippe et son adversaire eurent chacun plusieurs occasions de faire le dernier point significatif de victoire pour l’équipe. Ce fût malheureusement Sisteron qui marqua ce dernier point…

Le repas du soir dans un restaurant célèbre de la ville fut l’occasion de partager les émotions et le stress de la journée.

Le dimanche matin, Douai gagnait assez facilement contre Chartes (4-2).

Avant le dernier match du FCM (contre Douai), le FCM savait qu’il n’était plus totalement maître de son destin. Pour espérer décrocher le titre de champion de France, Il fallait non seulement qu’il gagne contre Douai, ce qui fut fait somme toute assez rapidement.

Mais il fallait aussi que Chartes, qui n’avait pour l’instant gagné aucun match, remporte celui contre Sisteron.En jouant sur « 3m10 », il n’aurait aucune chance de gagner, il fallait donc qu’ils gagnent le tirage et que le capitaine décide de jouer ses 3 matchs sur « 2m80 »…

Le FCM y crut très longtemps : après un repas très copieux, Chartres gagna le tirage au sort et décida, comme l’espérait le FCM, de jouer sur 3 « 2m80 ». Sisteron gagna assez rapidement un premier match. Mais Chartres menait alors sur les 2 autres billards…sur le 2ème billard, les deux adversaires furent très longtemps à 24-24… et ce fut, malheureusement pour le FCM, Sisteron qui marqua le 25ème point en premier, donnant la victoire finale à Sisteron. Le troisième match fut remporté par Chartres.

A l’issue de ce match, Sisteron termine champion de France, le FCM Vice champion, Douai 3ème et Chartres 4ème.

Si le FCM rate de peu le titre pour sa première participation à cette compétition, il en a cependant profité pour réaliser cependant la meilleure moyenne générale, la meilleure moyenne particulière et la meilleure série de la compétition.

Le FCM a également porté haut les couleurs de Mulhouse (le nom de la ville de Mulhouse a été prononcé près de 400 lors des matchs du week-end…) et de l’Alsace.

Après de la remise des récompenses, en présence d’un maire très fier de son club de billard et de ses résultats, Bertrand FORLEN, président du FCM section Billard a pris la parole pour féliciter toutes les équipes finalistes : malgré une déception certaine de finir second, il a félicité le club de sistéron pour l’organisation de cette finale et a remis aux capitaines de chacune des équipes finaliste un écusson du club, une bouteille de bière de Mulhouse avec son verre de bière aux couleurs de la ville de Mulhouse, ainsi que 2 bouteilles de pinot gris d’Alsace.

Le FCM tient particulièrement à remercier la section de football du FCM omnisport qui a fourni le minibus qui a permis au club de faire un déplacement à moindre frais, ainsi que le FCM omnisport qui lui a octroyé une aide financière substantielle.

Le FCM billard s’engagera certainement dans une nouvelle aventure par équipe au niveau national la saison prochaine ; plusieurs très bons joueurs viennent de rallier le club, ce qui fait dire au président du club « tous les espoirs sont permis ! » et « avis aux sponsors ! »…

toute l'association

Commentaires