sportsregions
Envie de participer ?

21

janv. 2023

Finale d'Alsace Bande R1 à domicile - FORLEN Bertrand vice champion d'Alsace

Publié il y a 1 an par

Finale d'Alsace Bande R1 à domicile - FORLEN Bertrand vice champion d'Alsace

Du samedi 21 au dimanche 22 janv. 2023, de 14h à 15h

Les 21 et 22 Janvier 2023, le FCM Section Billard a accueilli la finale d'Alsace 2022-2023 de Bande R1.

Les 6 meilleurs joueurs d'Alsace de la saison étaient donc réunis à Mulhouse en quête du titre de champion d'Alsace : Diedier GERBER (BARR), Claude MULLER (SELESTAT), Dominique GRAMAIN (BISCHHEIM), Remy MERTZ (LINGOLSHEIM), Alain SARTORI et Bertrand FORLEN (MULHOUSE).

Durant la finale, chaque joueur a rencontré chacun des 5 autres compétiteurs : pour cela, la compétition s'est déroulée sur 3 billards et 5 tours de jeu (3 le samedi après-midi, 2 le dimanche matin).

Samedi soir, après 3 tours, Didier et Bertrand, respectivement 1er et 2ème avec 3 victoires étaient bien placés pour prendre les 2 places qualificatives pour la finale de Grand Est devant Alain, Dominique et Claude avec 1 victoire.

Dimanche matin, lors du 4ème et avant dernier tour, la facile victoire d'Alain sur Didier - 50 à 32 en 18 reprises, avec la meilleure partie de la finale à ce stade -, et celle plus laborieuse de Bertrand contre Claude sur le score de 50 à 49 en 27 reprises rebattaient les cartes et donnaient au dernier tour de la compétition une tournure de finale dans la finale.

Si Bertrand était assuré de terminer au moins 2ème grâce à ses 4 victoires, une défaite de Didier contre Bertrand au dernier tour pouvait permettre à Alain ou Dominique de prendre la 2ème place derrière. Bertrand. Le suspense était donc complet pour le 5ème et dernier tour.

Il n'a pas cependant pas duré longtemps pour la désignation du champion d'Alsace, Didier gagnant en réalisant la meilleure partie de la finale - 50 à 32 en 17 reprises -. La victoire d'Alain sur Dominique désignait Alain comme 3ème de la compétition.

Didier GERBER est donc champion d'Alsace, Bertrand FORLEN vice champion, Alain SARTORI complètant le podium.

La finale du Grand Est aura lieu à SAINT MAX NANCY les 18 et 19 février 2023 avec les 2 premiers de la finale d'Alsace.

Merci au directeur de jeu (François PORNAIN), aux marqueurs (Serge BARUTEL, Claude BRAY et Yves SOLER), aux arbitres (Christian BOISSELLE, Roger BRIGNON, Claude GUILLEMIN, Claude JUST et François PORNAIN), et aux spectateurs qui ont aidé le club à faire de cet évènement unevraie réussite.

Merci également à Claude BRAY et à Bertrand FORLEN pour l'organisation du repas dinatoire du samedi soir et du déjeuner du dimanche midi (blanquette de veau, riz, fromage, choux à la crême).

En clôture de la finale, le club a proposé une démonstration du système "Pool Shot Vidéo" tout récemment acquis par le club et installé sur l'un des billards carambole du club (merci à Yves SOLER et Roger BRIGNON) : un système de vidéoprojection qui varévolutionner la gestion des débutants en carambole, l'entrainement des compétiteurs et l'animation des futures soirées "découverte du billard".


toute l'association

Commentez l’évènement