Envie de participer ?

Téléthon 2015 et FCM section billard : un grand cru !

Publié il y a 6 ans par

Téléthon 2015 et FCM section billard : un grand cru !

2015 aura été un grand cru pour les manifestations organisées par le FCM section Billard pour le Téléthon.
La preuve …

  • Challenge à la Libre de Benjamin IKKACHE :

Licencié au Rétro-Colmar et adhérent du FCM section Billard depuis septembre 2014, Benjamin IKKACHE a proposé de réaliser un challenge pendant la journée du 5 décembre 2015. Le principe de ce challenge ? Faire le plus grand nombre de points possibles à partir de la position de départ à la libre, avec remise au point de départ à la fin de chaque série.
Benjamin a fait son premier point à 9h00 sur le billard n°4 alors que les 6 équipes du tournoi de « chinois » commençaient leur premier tour sur les billards d’à coté.
C’est ainsi que, dans des conditions peu propices à l’exploit s’il en est, Benjamin a débuté par une première série de 77 points, suivie, après plusieurs tentatives, d’une autre de 222 points. Afin de permettre à Benjamin de faire sa pause déjeuner, la série suivante fut arrêtée à 301 points et marquée sur une position d’américaine qui laissait augurer d’un exploit pour le début d’après-midi. Malheureusement, à la reprise vers 14h00, Benjamin ne fit que 8 points de plus, par manque d’échauffement… Meilleure série à 14h10 : 309 points !
A 14h15, il démarra une nouvelle tentative : il fit son 310ème point vers 16h00 et atteignit 533 points une heure plus tard. Pendant la demi-heure suivante, il fut amené à réaliser plus de 80 points difficiles, mettant ses nerfs à rude épreuve. A 17h25, il rata finalement un massé assez délicat, le compteur marquant 636 points.

Le challenge était donc réussi pour Benjamin qui, après environ 6 heures de jeu, près de 1 300 points réalisés et une meilleure série de 636 points réalisée en environ 3 heures, a terminé la journée complètement épuisé, tout comme ses deux arbitres du jour – Patrick SCHERRER et Henri ELLENBACH !
          

Benjamin IKKACHE a réalisé un vrai exploit au FCM : une série de 636 points !

  • Tournoi Téléthon par équipe « Chinoise »

Le tournoi de chinoise a regroupé 11 joueurs répartis en 5 équipes de 2 joueurs et une équipe de 1 joueur sur 3 billards. Le timing de la journée a permis de jouer 2 tours de jeu le matin et autant l’après-midi, sans limitation de temps pour les parties.
          
Aucun classement n’a été effectué en final, l’essentiel ayant été d’avoir mobilisé les membres du club et d’avoir passé une bonne journée ensemble.
La journée s’est terminée vers 18h00 par un verre de l’amitié offert par le club.

  • Repas de club

Le repas pris au restaurant « HIPPOPOTAMUS » de Mulhouse Dornach (partenaire du FCM Billard) a ravis tous les membres présents (une dizaine de personnes) et a permis de passer un très bon moment ensemble dans un cadre sympa.

  • Après-midi « Portes ouvertes »

L’opération « Portes ouvertes » organisée de 14h00 à 18h00 a également porté ses fruits puisqu’elle a abouti à deux nouvelles adhésions : un ancien joueur désireux reprendre le billard et une débutante souhaitant découvrir le billard français.
Un programme de formation et de soutien spécifique sera mis en place pour ces nouveaux membres.

  • Dons

Les calendriers 2016 « FCM Téléthon » ont permis de récolter des dons pendant toute la journée : le montant définitif des dons sera connu courant janvier 2016.
Il reste de nombreux calendriers disponibles et les dons peuvent encore être effectués via le site de collecte du FCM Billard :
         => Accéder à la page de collecte du FCM section Billard !

toute l'association

Photos associées : 2015-12-05 - Téléthon 2015

Commentaires